Les leçons d’un créateur d’entreprise à succès

Voici une interview très intéressante de Bernard Liautaud fondateurs Business Objects, vendu à SAP près de 5 milliards

– Savoir se remettre en question lorsque l’on a fait des erreurs, mais savoir prendre des décisions même si elles sont impopulaires.
– Avoir 1 ou 3 objectifs maximum et mettre tout sa puissance pour les réaliser. Il faut que ces objectifs soient simple et clair, afin que l’inspiration et la motivation se concentre sur ces objectifs, sinon cela va dans tous les sens. Cette stratégie doit être planifiée sur 2 ou 3 ans.
– On fait des erreurs, mais il faut l’assumer et savoir rebondir pour se donner une nouvelle chance. La capacité à rebondir est essentielle, et savoir lorsqu’on se trompe reconnaitre ses erreurs et corriger le tir. Il faut dire « Je me suis planté » pour trouver des nouvelles solutions.
– La chance est importante, car il y a beaucoup de concours circonstances et d’opportunités à saisir, mais il faut avoir le réflexe de le faire et avoir de l’ambition… et surtout mettre en place un plan d’action et une stratégie.
– Savoir s’entourer de bonnes et ne pas vouloir tout faire. Il faut savoir s’entourer de personnes plus brillante que soit.
– Il ne faut pas avoir peur du changement, mais trouver des solutions pour s’adapter aux changements de notre environnement économique, social…
– On est esclave des tâches que l’on se donne, il faut savoir optimiser son temps et définir ses priorités.
– …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here