Conseils et Astuces pour gagner du temps !

10 conseils pour être plus efficace pour rédiger des textes et articles de blogs.

L’angoisse de la page blanche, tout rédacteur professionnel ou non l’a connue. Cela peut même rappeler de mauvais souvenirs scolaires à ceux que les rédactions puis dissertations angoissaient.

Pas de panique ! Il existe des règles simples mais efficaces pour rédiger des articles ou blogs de qualité sans que cela ne devienne un cauchemar.

1. Evitez les distractions

Tout d’abord, si vous voulez écrire un texte efficace, et d’autant plus si la rédaction n’est pas votre tasse de thé, veillez à vous octroyer au minimum une bonne demi heure sans aucune distraction du type sonnerie de téléphone, télé ou radio à fond.

Rien de majeur ne se passera non plus sur Facebook dans ce laps de temps. Vous pouvez vous déconnecter ! Faites savoir autour de vous que vous avez besoin de calme quelques dizaines de minutes et ne vous vous éparpillez pas.

2. S’inspirer de l’actualité

On ne vous demande pas de réinventer le fil à couper le beurre mais simplement de rédiger un texte qui se tienne et de développer quelques idées.
Si vous êtes en manque d’inspiration, rien ne vous empêche de jeter un œil à ce qui se fait ailleurs. Attention, il y a un gouffre entre la simple inspiration et le plagiat…
A vous de développer les idées à votre propre sauce !

3. Faire un plan

Si l’idée peut paraître un peu trop scolaire au premier abord, c’est pourtant une des clés pour bien construire son texte.
Il s’agit de séparer vos idées en paragraphes clairs. Cela facilitera la lecture, bien entendu mais vous permettra aussi de mettre au clair vos idées au moment même de la rédaction.
Faire un plan vous permettra donc à la fois de distinguer vos grandes idées mais devrait aussi booster votre inspiration.
Une fois les grandes lignes rédigées, la fameuse page blanche finit par prendre des couleurs et il ne vous reste plus qu’à combler le vide!

4. Faire une recherche de mots clés

Pour trouver l’inspiration mais aussi pour connaître les tendances et savoir ce qui passionne les lecteurs et internautes, faites une petite recherche de mots clés.

Rien que votre ami Google, via son outil gratuit adwords, vous permet de faire une première recherche.
D’après le thème que vous aurez choisi, vous trouverez des mots clés qui peuvent (doivent) parsemer votre texte.
Cela devrait vos permettre de trouver quelques directions clés pour le fameux plan que nous venons de vous suggérer d’élaborer !

5. Donner des exemples

Illustrez vos propos par des exemples concrets et auxquels la majorité des lecteurs peuvent facilement s’identifier. Cela allège le propos tout en le dynamisant.

6. Ajouter des Citations

Rien ne vous empêche non plus de trouver quelques citations appropriées qui pourraient venir agrémenter votre texte et illustrer vos idées !

Les citations vous permettront à la fois de renforcer la teneur et la longueur de votre article. Cela donne aussi aux lecteurs une impression de travail bien fait et de recherches préalables à la rédaction bien menées.

7. Lire pour rédiger

Un bon auteur est quelqu’un qui sait organiser ses idées mais aussi les retransmettre de façon efficace et compréhensible.
Evitez aussi les phrases trop longs qui finissent par épuiser le lecteur et le perdre dans les méandres de vos pensées !

8. Trouver titre accrocheur

C’est le texte le plus court et en même temps, peut-être, le plus compliqué à élaborer.

Le titre doit être court et accrocheur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le titre, c’est ce qui donnera envie (ou non) de lire la suite.

9. La rédaction spécifique au web.

Pour rédiger efficacement sur le web, attirer et fidéliser les visiteurs mais aussi booster votre référencement naturel, le contenu est roi.

Voici quelques conseils en vrac : mettez en évidence vos mots clés en gras ; si une date est associée au titre, placez-la après le titre ; utilisez des paragraphes avec des intertitres ; adaptez le ton à votre cible ; insérez des liens et des photos accompagnées de descriptifs (alt) ; rédigez du contenu « unique » ( ne faites pas de copié-collé)…
Enfin et surtout, prenez comme base vos mots clés – On a bien compris que vous cherchez à attirer l’attention des moteurs de recherche mais essayez aussi de rendre votre article cohérent pour les lecteurs !

10. Attention à l’orthographe

On n’a plus d’excuse en rédigeant sur un ordinateur pour faire la moindre faute d’orthographe !
Le langage sms sur plus de deux lignes est tout simplement insupportable, et ce n’est pas une question de génération !
Cela ne prend que quelques minutes au maximum de soumettre son texte au contrôle d’un correcteur automatique d’orthographe… prenez le temps de le faire si vous voulez fidéliser vos lecteurs !

1 Comment

  1. Stratus
    13 décembre 2014 - 23 h 19 min

    Un article intéressant, j’ai été surpris par le conseil de rechercher les mots clés à intégrer à l’article, je n’y avait pas pensé.

    Effectivement les fautes d’orthographe sont rédhibitoires ! D’ailleurs « Evitez aussi les phrases trop longs »… mais bon personne n’est parfait !

    Merci pour cet article.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *