Apprenez à vous fixer des objectifs Ambitieux…

Se fixer des objectifs ambitieux permet de tirer le maximum de ses capacités, et surtout de tirer une pleine satisfaction de ses actions.

Si vos objectifs sont trop simples, vous aurez moins de fierté à en parler, et vous n’apprendrez à dépasser vos limites.

Voici 10 règles pour apprendre à se dépasser :

1 – Commencez simple !
En divisant un objectif ambitieux en petites parties vous allez simplifier la réalisation de votre objectif majeur. Définissez des étapes, des actions… et petit à petit vous allez atteindre votre objectif.
Rome ne s’est pas en 1 jour avec 1 seule personne.. C’est l’accumulation de la volonté de milliers de personnes durant des années.
Vous devez savoir où vous en êtes, où vous voulez aller, ainsi que les principales étapes à franchir pour atteindre votre objectif… En réfléchissant en amont au lieu de vous précipiter tête baissée vous allez au final économiser du temps. Prenez donc toujours le temps de réfléchir.

2 – Travaillez en équipe
Réaliser seul un objectif ambitieux peut être un challenge… C’est pourquoi vous devez pas hésiter à demander de l’aide (amis, famille, collègues…) afin de vous soutenir, de vous accompagner…
Admettez une fois pour toutes que vous ne pouvez pas tout faire tout seul, et tout connaître. Renforcez vos capacités naturelles, capitalisez sur vos forces et essayez uniquement de réduire vos faiblesses.

3 – Dites vous que la vie est courte…
Pour vous motiver pensez aux regrets que vous pourriez avoir si vous ne tentiez pas ce challenge… La motivation positive mais aussi les émotions « négatives » vous aideront à avancer ! Généralement on ne regrette pas les choses qu’on a faite, mais plutôt les choses que l’on a pas faites ! Si vous n’essayez pas, vous ne réussirez JAMAIS !

4 – Ne pensez pas uniquement à vos limites actuelles
Vous pouvez progresser, trouver des nouveaux champs d’exploration et de développement en utilisant les outils comme Internet !
Avec les Media Sociaux (blog, twitter…), vos projets peuvent prendre une nouvelle tournure !
De même c’est en essayant et en persévérant que vous allez progresser. Pour devenir bon dans un domaine, il faut se donner temps et ne surtout pas abandonner trop tôt… Le secret c’est de ne pas lâcher l’affaire et continuer !

5 – Pensez aux développements futurs de votre projet dès maintenant
En ayant un point de mire ambitieux dès le départ vous pourrez vous motiver à atteindre votre objectif, ou à le faire évoluer au fil du temps.
En ayant une liste d’actions pour la semaine, des objectifs à 3 mois, des buts à atteindre dans l’année, et une vision à long terme vous prenez en main les rênes de votre vie…

6 – Ecrivez vos objectifs
Si vous restez dans le domaine du Rêve et du Fantasme, vous de réaliserez jamais vos ambitions. Vous devez commencer par les matérialiser par une liste, une phrase, un calendrier…
Avec un plan de bataille pour vous soutenir, vous savez où vous en êtes et où vous allez, pour éventuellement adapter votre plan d’actions.
Ce n’est plus le hasard qui guidera votre vie, mais votre volonté.

7 – Mettez en place une machine à réaliser votre rêve.
Si vous ne définissez pas une routine et des plages horaires réservées à la réalisation de vos objectifs… le quotidien va vous rattraper et vous aurez toujours mieux à faire, des urgences à traiter…
Vous devez analyser comment reaffecter votre temps, vos ressources… et comment les dispatcher pour atteindre vos objectifs tout en respectant votre vie personnelle, professionnelle et familiale.

8 – N’essayez pas d’atteindre la perfection immédiatement.
Le plus tôt vous aurez des résultats tangibles et concrets, le plus vous allez devenir motivé par vos objectifs…
Faites en sorte d’agir sur des éléments concrets qui vont vous permettre d’augmenter votre motivation à concrétiser votre projet.
Généralement 20% des actions génèrent 80% des résultats… Vous devez donc mettre en place en priorité 3 ou 4 actions qui vont avoir un impact immédiat avant d’essayer d’aller plus loin.

9 – Soyez positifs !
Un objectif ambitieux vous impose de dépasser vos limites, et donc d’échouer… Il est donc indispensable de penser positif, et d’apprendre de vos erreurs.
Il faut accepter la responsabilité de vos erreurs, et vous devez faire en sorte de ne plus les commettre à nouveau. Faire des erreurs ne veut pas dire que vous êtes nul, mais que vous êtes en train d’apprendre, le tout est de ne pas reproduire encore et encore vos erreurs.
De même s’il est important d’aller de l’avant et de fixer son regard vers l’horizon, il est néanmoins nécessaire de regarder ce vous avez déjà accomplis pour vous remotiver.

10 – Ne Devenez pas Esclave de vos objectifs
La route est peut être longue pour réussir des projets ambitieux… Vous devez apprendre à faire une pause et vous faire plaisir surtout si vous saturez.
Votre objectif doit être de vous rendre plus heureux et non pas faire toujours plus de sacrifices. Réservez toujours du temps pour vos, vos amis, votre famille…

3 COMMENTS

  1. Merci Fred, c’est tellement vrai et finalement tellement simple à appliquer. Pourquoi s’en passer ?

    Personnellement, je suis une grande adepte de la pensée positive.
    Je me répète constamment des petites affirmations positives, que je note si besoin sur des petites fiches, du genre : « je réussis ce que je t’entreprends », « tous mes projets se concrétisent comme je le souhaite », « Je suis sereine et confiante », etc.
    L’essentiel est que nos souhaits ne nuisent à personne bien entendu.

    Se visualiser dans les situations que l’on souhaite obtenir aide également à matérialiser nos projets, exemple : se voir réussir un entretien, un rdv, une négociation, etc.

    La confiance et la sérénité qui se dégagent ainsi de moi est contagieuse 🙂

    Bien cordialement,

    FK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here