Comment régler un conflit avec un collègue ?

Nous passons entre 35 et 50 heures par semaine au travail, et lorsqu’un conflit arrive cela peut vraiment vous gâcher la vie…

LeJournalDuNet vient de publier un article avec quelques conseils de base pour éviter que l’open space ne dégénère en guerre de tranchée…

– Parler le plus tôt possible du problème et ne pas attendre que cela gonfle et pourrisse… En traitant les incompréhensions rapidement on évite de franchir le point de non retour.

– Prendre du recul, se mettre à la place de l’autre, et essayer de se concentrer sur les faits et non plus sur les émotions.

– Relativiser les problèmes rencontrer, essayer de trouver des solutions ou faire une concession pour obtenir un accord à l’amiable.

– Préparer ce que l’on va dire, mais en évitant l’email et en préférant d’en discuter de vive voix…. L’écrit ne passe pas les mêmes sentiments et émotions, et surtout les écrits peuvent se retourner contre vous.

– Ne pas accuser ou être donneur de leçons, mais rester consensuel et poser des questions sans remettre en cause l’autre personne.

– Eviter l’esacalade des emails, et faire appel à un médiateur (chef, N+2…)

Pour lire l’article en entier, consultez le JournalDuNet.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here