Conseils et Astuces pour gagner du temps !

Chaque jour peut être un nouveau départ…

Voici quelques réflexions pour vous aider à repartir de l’avant :

1 – Chaque jour doit être un nouveau départ

Ne vous autolimitez pas avec le passé (expériences, études…), vous pouvez toujours changer les choses si vous le voulez vraiment.
Le futur vous appartient, à vous de vous prendre en main !
Ne revenez pas sur ce qui est passé (« Si j’avais su… »), car vous ne pourrez pas le changer, mais concentrez vous sur le futur, en vous disant « La Prochaine Fois je vais faire… ».

2 – Soyez vous-même !

Si vous faites un travail qui ne vous plait pas, qui ne vous permet pas de vous développer, qui ne vous correspond pas…
Ne soyez pas fataliste, vous pouvez toujours changer.
Le plus dur est de commencer par faire le premier pas, car c’est l’acte le plus difficile !

3 – Arrêtez de vous plaindre, de trouver des prétextes (« On ne me donne pas les moyens », « je ne suis pas bon pour cela… »…) ou de repousser la faute sur les autres (« Tout ça c’est à cause de … »).
Trouvez des solutions au lieu de vous concentrer sur les problèmes.
Le plus souvent ce qui vous empêche d’avancer ce ne sont pas des faits, mais des histoires que vous vous racontez pour ne pas agir.

4 – Ne vous limitez pas par rapport aux problèmes que vous allez affronter, mais listez le travail à effectuer.
Et à partir de cette liste vous pourrez déterminer ce que vous devez faire pour y arriver.
Soit sous traitez/déléguez ce travail, soit vous trouvez un moyen de le simplifier, soit vous agissez par phase… il y a toujours une solution possible !

5 – Prenez des risques, car c’est en allant au delà de votre « zone de confort » et de vos habitudes que vous allez progresser.
Notez sur un papier vos rêves, vos désirs, vos objectifs, votre projet de vie… et ensuite donnez vous les moyens, et même si vous n’atteignez pas votre rêve vous serez toujours mieux avancé qu’auparavant !

6 – Ne mentez pas aux autres, ne vous mentez pas à vous-même…
Le mensonge ne fait que compliquer les choses. Se mentir à soi même au quotidien c’est par exemple repousser à demain, procrastiner, se donner de bonne excuses… au lieu de passer à l’action.

7 – Mettez vous à la place des autres…
En pensant comme vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos prestataires… vous serez en mesure de mieux gérer vos relations avec eux, et ainsi d’en obtenir le meilleur.
Si vous savez ce qui les motivent, comment ils travaillent… vous saurez exactement quoi demander, sous quelles formes, avec quels délais… en anticipant les objections et les blocages.
Pour cela vous devez discuter, et sortir des relations uniquement personnelles pour écouter les autres.

8 – Fixez vous des objectifs motivants, qui vous permettront d’avoir un objectif à atteindre.
Avec cette vision en tête vous pourrez aller de l’avant.
Pour garder cette vision en tête et ne pas vous détourner, notez là sur un tableau blanc, dans un PPT avec des images, dans une vidéo… que vous allez avoir sous les yeux régulièrement.

9 – Soyez le premier à vous féliciter et à vous récompenser quand vous faites quelque chose (un café, une sieste, une pause…).
Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. De plus si vous apprenez à vous « aimer » vous allez gagner confiance en vous, et automatiquement cela rejaillira sur l’image que vous donnerez aux autres.
Si vous vous pensez et que vous vous traitez de nul, d’imbécile… votre confiance en vous en prend autant que si la remarque venait de quelqu’un d’autre, et par voie de conséquence les autres feront de même envers vous.
Apprenez à vous pardonner et corrigez le tir.
Une des clés pour atteindre le succès c’est tout d’abord de croire en vous et dans votre capacité à aller de l’avant.

10 – Faites travailler votre imagination au lieu de la laisser se réduire comme une peau de chagrin.
En regardant passivement des émissions de TV réalité, des films idiots… votre esprit se rouille et de devient fainéant.
Pour lutter contre cela il faut lire, avoir une activité créative, essayer de comprendre comment fonctionnent les processus…

11 – Réussir par ses propres capacités apporte de la fierté (ex: ne rien devoir à personne…), mais cela nécessite un effort bien supérieur à un travail en équipe.
N’hésitez pas à travailler en groupe, à faire des associations, à être coaché… pour atteindre plus facilement et plus rapidement des résultats.

12 – N’attendez pas que les conditions parfaites soient en place pour agir, sinon vous risquez de passer à côté des occasions et de ne jamais rien faire…
Lancez-vous, c’est le premier pas qui est le plus difficile.

A vous de jouer maintenant !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *