Les bonnes habitudes de ceux qui réussissent…

Dans cet article nous allons lister quelques unes des bonnes habitudes de ceux qui réussissent… même lorsque la nature, les évènements… ne sont pas en leur faveur.

– Ils sont ponctuels, cela les oblige à optimiser leur temps disponible et à ne pas en perdre. Ainsi leurs collègues savent qu’ils peuvent compter sur eux et gérer eux aussi leur temps.

– Ils apportent systématiquement de la valeur ajoutée : ils ne se contentent pas d’être d’accord, ils réfléchissent aux problèmes, offrent une nouvelle perspective…

– Ils savent utiliser leur réseau pour réussir : déjeuner 1 to 1, tournée des popotes le matin, serrage de main… mais également ils savent prendre du temps hors du travail pour se construire un réseau Pro (soirées networking…).

– Ils savent qu’on peut apprendre à tout âge, et donc ils se forment continuellement et cherchent à connaître de nouvelles choses.

– Ils se fixent des objectifs à court et à moyen terme, ce qui leur permet de prendre en main leur destin au lieu d’attendre que des circonstances externent ne viennent dicter leurs choix.

– Ils apprennent à communiquer, car plus on a un poste élevé, moins on passe de temps dans l’opérationnel… le but est d’expliquer, de convaincre et de décider.

– Ils ne lâchent pas prise, et si une de leurs idées est refusée, ils savent contourner le problème ou revenir via un autre chemin.

– Ils prennent le temps de réfléchir à leurs plans d’actions, afin d’avoir toutes les chances de réussir de leur côté.

– Ils aiment ce qu’ils font, ce qui les motive ce n’est pas l’argent ou le pouvoir, mais leur travail. Lorsque l’on aime ce qu’on fait, le travail n’est jamais une corvée.

– Ils donnent autant qu’ils reçoivent, car c’est en partageant que l’on progresse. Il savent que c’est en croyant au potentiel de ses collaborateurs que l’on les voient se dépasser.

– Ils savent se remettre en question, plutôt que d’accuser les autres… Ils apprennent de leurs erreurs pour progresser.

– Ils arrivent à prendre de la hauteur, et à remettre les choses en perspective pour trouver des solutions qui ne seraient pas à première vue faciles à trouver.

– Ils savent dominer leurs émotions, en sachant quand il faut garder son calme, quand il faut aussi le ton… et selon la personne qui est en face.

– Ils savent qu’il vaut mieux écouter et poser des questions, qu’imposer tout de suite son point de vue.

– Ils vont donner une vision simple des objectifs à atteindre, sans rentrer dans les détails, mais en étant suffisamment clair pour que tout le monde puisse le comprendre.

– Ils ont la capacité à utiliser à 110% les ressources qui sont à leur disposition, que cela soit du matériel ou des personnes…

– Ils ne laissent pas les situations pourrir, mais ils prennent des décisions rapides avant que cela ne deviennent trop tard.

– Ils laissent le temps au temps, ils ont appris la patience… et quand un succès arrive ils savent le fêter et féliciter.

– Ils respectent les règles et la hiérarchie, mais ils savent quand il faut les outrepasser et innover.

En revanche voici comment il faut faire pour se faire détester à coup sûr au bureau :

– Etre toujours d’accord avec son chef, même si c’est une bêtise…

– Etre secret et en dire le moins possible, que cela soit dans le travail à effectuer ou via de la rétention d’informations.

– Donner son travail à faire aux autres, et pourtant s’en attribuer le mérite.

– Faire en sorte que les autres soient dépendant de vous pour obtenir des informations, des chiffres…

– Ne pas respecter sa parole, et mettre en doute systématiquement ce que disent les autres.

– Avoir une humeur lunatique, et souffler le chaud et le froid selon votre humeur.

– Rejeter ses fautes sur les autres… il y a toujours quelqu’un d’autre qui est responsable.

-Ne pas laisser de choix  ou de compromis, mais toujours imposer à tout prix votre point de vue.

– Chercher une faille ou un défaut chez une personne et jouer dessus… en faisant de lui un bouc émissaire.

– …

3 COMMENTS

  1. Après 12 ans d’expérience, je valide à 100% ce formidable article… et j’ajoute le bon humour plus le sport….
    Merci bien et bonne chance pour le reste

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here