Comment motiver ses collaborateurs ?

motivation au travail

La motivation ne passe pas uniquement par l’argent, il existe quelques bons principes à appliquer pour fidéliser ses collaborateurs :

1 – Leur proposer d’évoluer dans leurs tâches et leur poste,
par exemple via un « fil rouge » au cours de l’année avec un objectif à atteindre (ex: gérer seul un pan de l’activité, lancer un projet, parler en public…). Ce travail à moyen terme permet d’avoir un but et d’élargir ses compétences.

2 – Féliciter régulièrement, et ne pas attendre un acte exceptionnel. Remercier lorsqu’un collaborateur reste plus tard (« Merci d’être resté finir ce dossier urgent… »), est parfois plus motivant qu’une petite prime dérisoire. Et quand cela va mal (problème technique…) être présent pour soutenir.

3 – Inviter en tête à tête un collaborateur par semaine ou par mois afin de discuter de son travail, de son poste… et ne surtout pas parler du train train quotidien ! De même une fois par an prévoir un entretien annuel pour anticiper l’évolution à moyen terme.

4 – Associer les collaborateurs aux décisions stratégiques en leur demandant leur avis… Mais il faut faire attention à ce que ces réflexions soient suivies d’actions (et non pas qu’elles restent lettres mortes).

5 – Ecouter, et essayer de s’intéresser à la vie privée (sans dépasser les limites). Par exemple en demandant ce que les personnes de l’équipe ont fait le weekend.

6 – Organiser tous les trimestres un dîner ou un déjeuner d’équipe (ou un « team building ») ou les salariés peuvent se rencontrer et échanger en dehors du cadre habituel du travail (soirée bowling, peinture…). Le but étant de passer du bon temps.

7 – Soigner l’ambiance de travail,
que cela soit la décoration mais aussi les petites attentions comme par exemple faire un pot pour un anniversaire, des crêpes pour la chandeleur… C’est aussi faire goûter à des spécialités lorsque vous êtes en déplacement (ex: ramener des Cannelés lors d’un voyage à Bordeaux…). C’est aussi autoriser les employés à personnaliser leur bureaux, et à emmener leur propre thé, café…

8 – Mettre à leur disposition du matériel en bon état de marche… Cela n’a l’air de rien, mais un nouveau PC, une imprimante de qualité… peuvent améliorer de manière extrêmement important la qualité de travail !

9 – Etablir une relation de confiance, en soutenant vos collaborateurs et en les guidant dans leur travail. Un bon manager doit écouter, comprendre et agir. C’est en quelque sorte un Mentor qui doit guider le salarié dans l’évolution de sa carrière.

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressent.

    Une dernière manière de motiver l’individu est de lui permettre d’évoluer, non seulement dans sa carrière mais aussi de manière personnelle. Le salarié ne sera pas motivé s’il se sent bloqué dans l’entreprise.

    Le mieux est de l’éclairer sur ses possibilités d’évolution dans l’entreprise, mais aussi veiller à développer ses compétences et son implication, par exemple par des formations régulières et l’octroi de nouvelles missions.

    Merci encore.

    A bientôt.

    Caroline d’Access Com’

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here