Conseils et Astuces pour gagner du temps !

Comment ne plus énerver son Boss…

la gestion de projets

Quand on est manager, il n’y a rien de plus pénible que les 2 choses suivantes :

1 – Les personnes négatives ou réfractaires au changement.


Ce sont ces râleurs et râleuses qui sont toujours contre le changement, contre la nouveautés… et qui se plaignent tout le temps.

En effet dans une entreprise il y a grosso modo toujours la répartition suivante :
– 10% d’Alliés : de gens fiables sur qui vous pouvez compter. Ils ne posent pas de questions et vous suivront. En tant que manager il faut les récompenser, les reconnaitre, les féliciter… En effet un manager ne pense pas assez à soutenir ces personnes qui sont les moteurs de l’entreprise (et qu’il surcharge souvent de travail, car ce sont ceux qui disent toujours OUI).
– 60% de « Non Alliés » ou des gens « passifs »: il ne sont ni pour ni contre le changement, il faut les convaincre de vous suivre… Avec vos alliés vous devez les convaincre par la communication et la mise en avant des bénéfices.
– 30% les « morts vivants » : ce sont des gens qui n’en n’ont rien à faire de l’entreprise et de son évolution. Ils font juste leur boulot, ils ne seront jamais avec les nouveaux projets qui viennent changer leurs petites habitudes. Donc en tant que Manager ne faut ne pas perdre son temps avec eux…

les population en entreprise

Lorsque l’on connait cela, on peut très facilement comprendre  pourquoi un manager va automatiquement préférer les gens positifs et non pas les neutres ou les négatifs…

2 – Les personnes qui viennent uniquement avec des problèmes.

Un des (mauvais) réflexes des collaborateurs c’est d’aller voir son boss avec son problème, en lui demandant de trouver des solutions miracles.

Or en faisant cela vous êtes pour votre manager uniquement un « messager de mauvaise augure », et quand vous allez le voir, il se dit toujours « Qu’est-ce qu’il se passe encore ? ».

Il faut donc changer cela via ces 3 options :

– Venir avec votre problème, mais en proposant au moins 2 solutions. Ainsi votre boss n’est pas là pour tout faire, mais vous aider à trancher entre plusieurs solutions.

– Venir avec des bonnes nouvelles. Cela parait rien, mais cela change la manière dont votre patron verra votre travail.

– Venir avec des idées et des projets innovants. C’est une option qui est trop rarement choisie par les collaborateurs. En effet un manager aime toujours proposer à ses supérieurs des nouvelles idées et de nouveaux projets. Si vous lui permettez de « briller » avec sa hiérarchie, vous allez vous aussi redorer votre image. Cela peut être par exemple reprendre des idées « à la mode » que vous avez lu sur le Web, dans les magazines… et que vous proposez d’appliquer dans votre entreprise. Bien entendu, il ne faut pas venir avec des projets farfelus…

A vous de jouer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *