Conseils et Astuces pour gagner du temps !

9 bonnes habitudes pour profiter de la vie

profiter de la vie

1 : On récolte que ce que l’on a semé.


C’est une des règles fondamentales pour réussir dans la vie, si vous ne faites pas d’effort, si vous n’y mettez pas du vôtre… alors il est rare d’avoir de beaux résultats.

C’est la même chose dans les relations avec votre entourage, la loi de la réciprocité veut que plus vous donnez à vos amis, plus ils vous aident.
En effet les autres vous traiteront très souvent comme vous les traitez, si vous êtes honnête, disponible… alors les autres en feront de même. C’est la Loi de la réciprocité mise en évidence par Robert Cialdini.
Pour cela pensez à comment vous traitez les autres et comment ils vous traitent… s’il y a une dissonance (positive ou négative), à vous de voir comment vous pouvez améliorer la manière dont vous les traitez.
Par exemple si vous êtes trop gentil et que l’on profite de vous, soyez moins disponible et montrer que votre temps et votre gentillesse a une valeur.

2 : Il faut le faire pour comprendre.

Il est facile de confondre connaître et savoir faire.
Regarder à la TV une personne jouer du piano, faire de la course à pied… parait toujours simple… Mais c’est une autre paire de manche de faire la même chose.
Le meilleur moyen de comprendre quelque chose, c’est de le faire vous même.
Donc systématiquement demander à faire plutôt que de regarder, que cela soit au bureau ou dans la vie personnelle.
Le principe est d’abord de regarder, puis de faire avec l’aide de la personne, puis faire de manière autonome dans aide.

3 : Tentez votre chance et prenez des risques.

On progresse dans la vie par un jeu d’erreurs et d’essais. Vous pouvez tomber, vous pouvez trébucher, c’est tout-à-fait normal… le challenge c’est de se relever et de ne pas abandonner pour continuer à aller de l’avant.
Si vous n’essayez pas, si vous ne prenez pas de risque, vous n’allez jamais progresser.
Vous passerez certes des jours, des mois, des années… pépère, mais vous allez stagner à attendre que quelque chose se passe dans votre vie.
En prenant des risques vous allez vous dépasser et plus vous vous dépassez, plus la récompense sera forte et motivante !

4 : Définissez vos objectifs hebdomadaires, mensuels, annuels et de vie.

En ayant des objectifs en ligne de mire vous allez définir où vous voulez aller et vous allez vos donner les moyens d’y arriver. Et même si vous n’atteignez pas les 100% de vos objectifs vous ferez mieux que la plupart des autres personnes qui n’ont pas d’autres d’objectifs dans la vie que de rentrer à la maison le soir pour regarder la TV réalité.
Soyez également positif sur ce que vous faites : si vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives (le verre à moitié plein et non pas le verre à moitié vide), alors vous commencerez à agir positivement sur votre environnement et votre environnement tout de suite meilleur. En restant positif, la spirale ascendante de la pensée et de l’action peut se développer.

5: Ne vivez pas dans le passé et le regret.

Penser à l’avenir c’est bien, mais souvent notre passé nous plombe, avec son lot de mauvaises expériences qui nous incitent à ne pas prendre des risques ou à aller de l’avant.
Vous devez faire fi de ces pensées négatives, et vous dire que ce n’est pas parce que cela n’a pas marché avant que cela ne marchera pas maintenant. Le contexte, la situation, les moyens, votre volonté… évoluent et vous permettent souvent de faire mieux.
Par exemple si vous êtes mauvais en orthographe, ne pensez pas que c’est fini si vous avez 30 ans… Il existe désormais des méthodes sur internet, vous pouvez vous payer des cours particuliers, vous pouvez avoir la volonté de vous améliorer alors qu’à l’école vous n’aviez pas conscience de l’importance de cette matière…

6: Vivez l’instant présent.

Prenez l’habitude de vivre l’instant présent, et ne faites pas comme ceux qui ne profitent jamais de ce qu’ils ont.
Par exemple ne regardez pas votre portable quand vous êtes en réunion ou au restaurant.
Revenez au présent, et vous serez surpris de ce que cela vous apportera.
Concentrez-vous sur ce qui est face et autour de vous, et soyez là où vous êtes.

7: Ralentissez le mouvement…

Notre société nous pousse à aller plus vite, à réagir dans l’instant, à réagir à l’impulsion et au signal…
Or notre corps n’est pas fait pour être surmené en permanence… il a besoin d’un peu de repos pour recharger les batteries.
Régulièrement accordez vous des moments de pause et prenez le temps de prendre le temps : allongez vous et profitez du calme, restez à ne rien faire d’autre que d’écouter une musique calme, faites une petite sieste réparatrice, passez une soirée à la maison sans rien faire (ni cuisine, ni ménage…), réservez vous un weekend tranquille à la maison…
C’est la même chose lors d’une colère : ne vous laissez pas vous emporter… Dites vous est-ce que ça en vaut la peine? Et que pourrait-il arriver si vous agissez sur un coup de sang?
Prenez le temps, ralentissez… et quand la colère monte, respirez 10 fois et réfléchissez à vos actes…

8: Prenez du recul pour prendre des décisions.

En allant à la simplicité on ne prend pas toujours les bonnes décisions… Il faut prendre le temps de réfléchir et prendre du recul pour voir s’il n’existe pas une meilleure solution à un problème.
En prenant du recul vous pouvez découvrir des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé au départ, ou demandez à une personne externe son avis. Un œil neuf et impartial pourra vous aider à mieux analyser la situation.

9 : Les plaisirs les plus simples sont les meilleurs…

Posséder toujours plus, dépenser du temps et de l’énergie pour avoir mieux… n’apportent proportionnellement pas plus de satisfaction.
Au lieu de partir à l’autre bout du monde, regardez ce qu’il y a autour de vous : votre région, les produits locaux, l’histoire locale… et surtout les gens (vos voisins, vos amis, votre famille…).
Dans votre vie personnelle c’est la même chose : réalisez ce qui est le plus important pour vous dans votre vie et oubliez le superflu… Consacrez plus de temps et d’énergie aux choses importantes de votre vie (amis, famille…).

10 Comments

  1. 19 septembre 2012 - 2 h 28 min

    Merci ! Pas de grande phrase mais un tout petit mot, encore Merci pour ces bon conseils…
    Au plaisir de vous lire et relire et surtout à appliquer !!! Didine

    Reply
  2. 17 octobre 2012 - 14 h 52 min

    Bel article ! Je vais essayer de suivre vos conseils 🙂

    Reply
  3. 10 décembre 2012 - 18 h 03 min

    Bien si se n’est de vous dire merci

    Reply
  4. Guy Georges Muyika
    14 mars 2015 - 21 h 48 min

    Très exacte comme conseils.

    Reply
  5. Travers
    27 juin 2015 - 23 h 59 min

    Merci de ces conseils. A trop courir après on ne sait meme pas quoi, on oublie l essentiel : vivre et profiter. Il est bon de le rappeler de temps en temps

    Reply
  6. 28 octobre 2015 - 17 h 58 min

    Hmmm, tres interessant ces conseils vont beaucoup m’aider merci

    Reply
  7. Lenn Melus
    28 novembre 2015 - 23 h 48 min

    Merci, j’adore bien.

    Reply
  8. hama Maiga
    6 mai 2016 - 16 h 51 min

    Comment être concentrer a tout moment ?

    Reply
  9. oumhiba
    15 décembre 2016 - 4 h 56 min

    merci cest des conseilles en or merci une autre fois

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *