Les secrets des managers qui savent impulser une vision …

Un manager respecté et reconnu est reconnaissable dès les premières minutes car il sait emporter l’adhésion et motiver ses équipes.

Dans cet article nous allons voir les principales qualités d’un manager qui sait impulser une vision en entreprise.

1 – Au lieu d’essayer de définir une stratégie, racontez plutôt une histoire ou faites rêver
avec un objectif qui motive et qui rassemble les salariés. Il faut donner des rêves et des perspectives pour les mois et années à venir, et faire en sorte que tout le monde comprenne les tenants et les aboutissants de cette vision.
Vous devez entrainer le désir de vous suivre par votre vision ou votre intégrité.

2 – Vous ne devez pas vous fixer de limites dans la réflexion.
Concentrez-vous sur l’évolution et l’avenir, et laissez les opérationnels se charger des détails.

3 – Rappelez-vous que l’argent n’est pas la plus grande motivation ou récompense : un mot, un geste, une parole, un évènement… sont parfois plus efficaces qu’une poignée d’euros…

4 – Pensez à la société plus qu’à votre carrière. Les collaborateurs seront plus enclins à travailler pour une personne qui fait avancer le bateau, qu’un capitaine qui veut se la jouer en course en solitaire.

5 – Demandez aux personnes et écoutez les opérationnels en plus de l’analyse des chiffres et des rapports.
Les meilleures idées viennent de l’alliance de ces deux sources d’informations. Il faut du recul, mais aussi de la compétence et de la connaissance métier.

6 – Posez des questions et demandez de la créativité et de l’initiative au lieu de faire vous même les questions et les réponses… Acceptez les critiques, car elles vous permettront aussi d’améliorer vos décisions.

7 – Challengez et n’hésitez pas à proposer des objectifs ambitieux, mais atteignables (ressources, temps…). Un bon manager est un coach pour ses collaborateurs, il les aide à s’améliorer. Ensuite demandez des actions concrètes et faites un contrôle pour vérifier que cela correspond bien à aux objectifs demandés.

8 – Apprenez à vendre vos idées et à communiquer. Le travail d’un manager est de convaincre et de gérer, ce n’est pas d’être plongé dans l’opérationnel. Un manager doit également convaincre les collaborateurs de travailler en équipe pour avancer et progresser tous ensemble.

9- Sachez gérer l’équation Temps / Ressources / Qualité / Objectif, pour obtenir le meilleur résultat en tenant en compte la satisfaction des clients et des collaborateurs. Cependant vous devez apprendre à saisir les opportunités qui se présentent.

10 – Prenez des risques et innovez, la simplicité et la facilité ne sont pas de bons conseillers…
De plus les échecs ne sont pas toujours négatifs, ils permettent au contraire d’avancer et de trouver de nouvelles solutions.

11 – Affirmez et maintenez vos positions une fois la décision prise, une girouette ne fait jamais un bon manager, et un bateau à besoin d’un cap qui ne change pas toutes les minutes. Pour cela vous devez apprendre à gagner confiance en vous, ou à mettre en place un système simple de prise de décisions.

12 – Apprenez à savoir quelles sont les batailles qui valent le coup… Ne soyez pas systématiquement contre une décision ou ne soyez pas toujours celui qui est le premier à parler, mais choisissez les sujets qui valent le coup.


Téléchargez votre guide Gratuit :



Une réponse à to “Les secrets des managers qui savent impulser une vision …”

Laisser un commentaire

Téléchargez notre Guide Gratuit !
Parler en Public : 4 Vidéos Offertes !
Nous vous recommandons :
La méthode pour devenir un expert reconnu !
Paperblog